top of page
DSC_5434_DxO.jpg

JUNIOR BALLET PROJECT

BY OPINION PUBLIC

La compagnie de danse contemporaine Opinion Public, ancrée dans le paysage artistique belge depuis plus de 13 ans, s'engage pleinement dans sa mission de transmission en lançant son jeune ballet, Junior Ballet Project (JBP), dédié aux danseurs de 18 à 23 ans. Cette initiative témoigne d'un engagement significatif envers la formation d'une nouvelle génération de danseurs, en partageant l'exploration du style distinctif qu'elle a développé depuis sa création en 2010.

PRESENTATION

Le JBP, basé sur Bruxelles, est un programme de deux ans proposant une variété de cours du lundi au vendredi. ll est conçu pour développer la polyvalence et l'identité artistique unique des danseurs, les préparant ainsi de manière optimale aux exigences professionnelles de la danse. Inspiré du style hybride de la compagnie Opinion Public, le JBP propose une exploration des techniques de danse classique et contemporaine, incluant une analyse approfondie du partnering, du floorwork, de l'acrobatie et de l'improvisation. Ces diverses disciplines seront mises en pratique à travers l'expérience de la création et de la scène, avec au moins une pièce créée chaque année pour le JBP, suivie d'une série de représentations.

De plus, d'autres horizons artistiques et techniques seront explorés, avec la participation de professionnels de renom tout au long de la saison, permettant ainsi à cette nouvelle génération de danseurs d'enrichir leur expérience.

DSC_5587_DxO.jpg
CONTENU DE LA FORMATION
AETERNA2_edited_edited.png

- Cours de danse classique

- Cours de danse contemporaine

- Ateliers chorégraphiques

- Improvisation

- Technique partnering

- Cours d’acrobatie

- Technique break dance

- Cours d’expression théâtrale

- Apprentissage du répertoire de la compagnie Opinion Public

- Création saison 2024/2025 ( avec Sidonie Fossé, cofondatrice et

directrice artistique de la compagnie professionnelle de danse Opinion Public)

- Série de spectacles et performances

DSC_9812_DxO_edited.png
OBJECTIFS PEDAGOGIQUE

Les compétences et qualités que les danseurs-interprètes sont destinés à acquérir à la fin du programme comprennent :

 

- Autonomie

- Autodiscipline

- Rapidité et efficacité dans l’apprentissage chorégraphique

- Versatilité stylistique (maitrise technique de plusieurs disciplines)

- Créativité dans l’interprétation et la proposition de matériel chorégraphique

- Adaptabilité face aux contraintes et aux défis

- Rigueur et régularité dans le travail quotidien

- Résistance physique et mentale

- Esprit d'équipe dans le travail

- Expérience scénique

DSC_5432_DxO.jpg
ÉVALUATION

Deux entretiens individuels sont prévus au cours de la saison, durant lesquels les rapports de chaque professeur et les avis de la direction sont présentés. Ces moments privilégiés offrent à l'élève danseur l'occasion de prendre conscience de sa progression et de son développement. Les échanges sont bénéfiques tant pour l'élève que pour la direction, permettant à cette dernière de mieux comprendre les besoins et les objectifs spécifiques de chaque étudiant.

La décision de passer en deuxième année est prise par la direction, prenant en considération l'évaluation continue de l'ensemble des enseignants et intervenants tout au long de la saison.

DSC_5475_DxO.jpg
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE 2024-2025
Sidonie Fossé_pierreschonbrodt.jpg
SIDO-YO_51.JPG

Sidonie Fossé

Directrice, professeure de classique et contemporain

DSC06228-2.jpg
AETERNA .jpg

Johann Clapson 

Professeur de classique et contemporain

DSC06376.jpg
AETERNA 1.jpg

Victor Launay

Professeur de contemporain

Invités

Rahi Rezvani 4.JPG
Rahi Rezvani 1.jpg

Chloé Albaret

Professeure de contemporain

Valentin levalin 1_edited.png
Valentin Levalin 3.jpg

Valentin Levalin

Professeur de classique

Aurélien Portrait_edited.jpg
Aurélien danse.jpg

Aurélien Oudot

Professeur de contemporain

Photo Patrice Mincke_edited.jpg
Patrice 1.jpg

Patrice Mincke

Professeur d'art dramatique

Photo Maxim_edited.jpg
Photo Maxim 1.jpg

Maxim Phommaxay

Professeur de Breaking

DSC_5432_DxO.jpg
bottom of page